Bienvenue en Val Dunois

Les oeuvres


 
Voici quelques oeuvres exposées dans la galerie consacrée à Ipoustéguy :
 
 
Louise Labé :
 
Poétesse lyonnaise du XVIe siècle, l'une des premières féministes, elle a été représentée par Ipoustéguy sur une commande de la Ville de Lyon afin de réaliser l'ensemble architectural (marbre et bronze) de la place Pradel, à côté de l'Opéra. L'exemplaire présenté au Centre Culturel est l'original en résine d'art.

 


 
 
 
 
Val de Grâce :
 
Réalisé en 1977 sur la commande des Autorités Militaires françaises, l'oeuvre représente le soldat blessé et le soldat soigné. Deux bras symbolisant l'infirmière et le docteur soutiennent le soldat par les épaules. Le premier exemplaire de cette sculpture en bronze est installé dans le hall de l'Hôpital Militaire du Val de Grâce à Paris.

 


 
 
 
Les Plongeuses :
 
Pièce unique, cette sculpture en marbre blanc de Carrare a été réalisée par Ipoustéguy en 1967-68 suite à un article relatant les performances de la nageuse Kiki Carron lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. La cambrure étonnante de ses jambes a inspiré cette oeuvre.
 
 
 
 
Une collection de 30 tableaux réalisés par Ipoustéguy retrace les différentes époques de l'artiste entre 1941 et 2002.

 


 
 
 
 
La sculpture en bronze Nante et l'Ours est exposée sur l'esplanade du Centre Culturel. Il s'agit de deux éléments de l'ensemble monumental "L'Homme construit sa ville", situé devant le Palais des Congrès de Berlin, actuellement en restauration. Nante, sorte de Gavroche berlinois, est représenté sous les traits d'Ipoustéguy lui-même ; l'Ours quant à lui est le symbole de la ville de Berlin.

 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois